Customiser ses tennis avec du tissu et des chaînes

Hey !

Marre de vos petites tennis en toile toute simple ? Envie de changement et d’avoir un modèle original ? Et bien avec ce DIY, vous allez être servi ! Je vous ai concocté un petit DIY destiné à rendre vos chaussures uniques !

Ce tuto peut bien entendu être approprié à d’autres types de chaussures comme des ballerines, des escarpins, des sandales… Bref, à de nombreuses chaussures (oui, car on aime les chaussures, ça va de soi !). Et vous pouvez les customiser avec le tissu que vous souhaitez comme du wax (très tendance), du Liberty (j’adore ce tissu champêtre), de la dentelle, du tissu à formes géométriques… Bref, vous avez l’embarras du choix !

Je vous conseille d’utiliser des tennis pas chère ou de vieilles tennis pour vous faire la main, car ce n’est pas le DIY le plus facile à faire ! Pour ma part, j’ai utilisé des tennis en toile payées 1,99 euros chez Action (oui, je sais… encore et toujours Action, mais que voulez-vous, les prix sont tellement attractifs ! Et ce magasin me permet de vous proposer un maximum de DIY économiques ha ha). Malheureusement, il ne s’agit pas d’une collection permanente, vous ne les trouverez que de temps en temps en boutique. Cependant, chez H&M, Tati etc… il y en a pas mal à des prix assez compétitifs, ce qui est idéal pour un premier essai !

Bon, après cette longue introduction, je vous laisse prendre connaissance du DIY. Allez, c’est parti !

Baskets VF.jpg

Matériel

Pour customiser vos tennis, il vous faut :

  • une paire de tennis
  • le tissu de votre choix (le mien provient du site Mondial Tissu, je le trouve magnifique, j’ai d’ailleurs eu un réel coup de coeur !)
  • de la colle à tissu
  • des ciseaux
  • des épingles
  • de la chaîne un peu épaisse
  • une pince coupante

ptr

Étape 1 : Positionner le tissu

Commencez par retirer les lacets puis placez le tissu sur votre chaussure. Par exemple débutons par le devant : mettez le tissu sur le devant de la chaussure, épinglez-le, et coupez une partie du surplus (je vous conseille de ne pas tout couper, laissez 1 cm de marge).

Positionnez le tissu.jpg

Étape 2 : Encollez le tissu

Retirez quelques épingles, et encollez une partie du tissu sur votre chaussure (au niveau central) et lissez-le bien. Allez-y petit à petit. Une fois arrivé sur les bords, tout dépend si vous voulez faire un ourlet ou pas.

Coller tissu devant.jpg

Si vous ne faites pas d’ourlet : encollez jusqu’au bord des chaussures et coupez le surplus lorsque la colle est sèche. Utilisez un ciseau assez fin et précis. Puis mettez un peu de colle sur les bords du tissu pour qu’il ne s’effiloche pas. Cela rend plus propre à mon sens, mais je ne sais pas si le tissu tiendra longtemps.

Si vous faites un ourlet pour être sûr que le tissu ne s’effiloche pas (j’ai opté pour cette option qui est ma fois plus longue et plus compliquée), assurez-vous que le tissu dépasse de 0,5 cm, repliez-le vers l’intérieur puis collez. Cela va faire un petit « bourrelet », mais ce n’est pas gênant car nous allons rajouter de la chaîne qui fera en sorte que tout sera au même niveau.

Faites cette étape pour l’ensemble de la chaussures (arrière + côtés + languette). Faites juste attention au sens de votre tissu si vous souhaitez avoir une unité sur vos chaussures.

Coller côté chaussure.jpg

J’ai choisi de laisser les biais apparents et la pièce du dessus de la chaussure avec les oeillets vierges, histoire de garder un peu de blanc pour faire ressortir le tissu, mais aussi car la partie avec les oeillets n’est pas la plus facile à recouvrir !

Étape 3  : Coller la chaîne

Une fois que j’avais fini de coller le tissu sur la chaussure, je n’étais pas totalement satisfaite du résultat. Pas hyper « propre », surtout avec l’ourlet. Pour remédier à ça, j’ai ajouter un peu de chaîne au niveau des différents bords de la chaussures pour apporter une protection en plus au tissu, mais aussi pour ajouter un peu de style, d’originalité et de finitions.

Pour cela, couper la chaîne à l’aide la pince coupante aux dimensions des différents bords et collez-les avec la colle à tissu. J’aime beaucoup le rendu !

Bon, après je me suis un petit peu craquée que l’arrière (on peut voir que les arcs de cercle ne sont pas de la même hauteur). Pour cacher un peu la misère, j’ai réalisé des petites languettes (présentes sur de nombreuses chaussures au final !). Pour ce faire, j’ai coupé un morceau de tissu de 4 cm de large et 6 cm de long. J’ai plié les 2 côtés du tissu (largeur) vers le centre puis je l’ai repassé afin de bien marqué les plis.

Languette.jpg

Pour finir, j’ai collé la languette : je l’ai plié en 2, collée à l’intérieur de la chaussure puis mis un point de colle à l’extérieur pour cacher mes erreurs. Mettez ensuite une pince le temps que cela sèche.

Maintien languette.jpg

Faites ensuite la même chose à votre seconde chaussure afin d’avoir la paire !

Et voilà ! De nouvelles baskets prêtes à rejoindre votre shoesing ! Et ce n’est pas pour me déplaire, car je commence à avoir une légère addiction pour les petites tennis en toile !

Tennis VF.jpg

Ce qui est bien avec ce DIY, c’est que l’on peut vraiment choisir le tissu, permettant à une simple paire de tennis d’avoir pleins de styles différents. Je pense également que ce tuto peut également s’appliquer si votre chaussure à un petit trou.

Baskets tissu.jpg

Alors, vous aimez ? Quel type de tissu choisiriez-vous ?

 

 

 

3 commentaires sur “Customiser ses tennis avec du tissu et des chaînes

Laisser un commentaire