Le miroir en raphia

Hey !

Aujourd’hui, on s’occupe du cas du miroir en raphia. Tendance qui émerge, vous commencez à les voir débarquer dans vos magasins préférés comme chez Maisons du monde ou encore Cyrillus. Du naturel, de l’ethnique et du sauvage… je le vois déjà parmi d’autres miroirs et des cadres !

L’objet qui m’a inspiré ce DIY est le miroir vendu chez Cyrillus.

Capture d’écran 2018-09-01 à 18.35.46.png

(source : Cyrillus.com)

Lorsque je l’ai aperçu, mon coeur n’a fait qu’un tour (vous voyez, le genre d’objet où vous vous dites « il me le faut ! », c’est à peu près ce qui s’est produit, coeur d’artichaut que je suis ha ha). Bien que le prix de celui-ci ne soit pas excessif, j’ai eu envie de me lancer un défi et de le réaliser pour moins cher. Défi réalisé haut la main (sans prétention bien sûr, cela va de soit) ! En effet, cela m’a coûté à peine plus de 5 euros pour le réaliser. Et comme je sais que ça peut vous intéresser, je vais tout vous expliquer !

Matériel

Pour réaliser ce miroir en raphia, il vous faut :

  • un miroir de 15 cm diamètre (acheté en lot de 3 chez Action)
  • un cercle pour abat-jour ou attrape rêve de 15 ou 16 cm
  • de raphia (trouvé au rayon jardin de mon hypermarché)
  • du carton
  • de la colle (mon fidèle pistolet à colle à la rescousse !)
  • d’un compas (facultatif)
  • des ciseaux

cof

Étape 1 (facultative) : Tracer un cercle sur le miroir

Utilisez votre compas pour dessiner un cercle de 13 cm de diamètre au dos de votre miroir.

cof

Étape 2 : Préparer les morceaux de raphia

Soit vous coupez des morceaux de raphia de 11 cm environ, soit des morceaux de 22 cm que vous plierez en 2 lors du collage. Préparez-en ÉNORMÉMENT ! En effet, il faut superposer 4 couches de raphia pour apporter du volume au miroir.

Étape 3 : Coller le raphia au dos du miroir

Tout est dit ! Mettez de la colle du haut du cercle dessiné jusqu’au bord du miroir et apposez vos morceaux de raphia.

cof

N’encollez pas tout le miroir d’un coup, allez-y progressivement afin que la colle n’ait pas le temps de sécher.

Collez le raphia au dos du miroir.jpg

Collez le raphia autour du miroir 2.jpg

Faites plusieurs tours de miroir (j’en ai fait 4) pour apporter de l’épaisseur au miroir.

Faire plusieurs couches de raphia au dos du miroir.jpg

Une fois le tout bien sec, égalisez les morceaux de raphia pour que cela fasse un joli cercle.

Étape 4 : Enrouler le raphia au cercle

Munissez-vous de votre cercle nu et enroulez du raphia tout autour : rabattez l’extrémité du raphia puis commencez à enrouler le raphia par dessus cette extrémité afin de la bloquer. Utilisez cette technique jusqu’à avoir fini le tour du cercle, et terminez avec un point de colle pour maintenir le raphia en place.

cof

Étape 5 : Coller le cercle sur le miroir

 

Étape 6 : Ajouter du raphia entre le cercle et le miroir

Vu que le miroir et le cercle ont le même diamètre, on peut apercevoir du « jour » entre ces 2 éléments. Prenez des morceaux de raphia assez épais et enroulez-les autour (extérieur et intérieur) pour combler l’espace vide.

À l’extérieur :

Enroulez raphia sur l'extérieur.jpg

À l’intérieur :

Enroulez raphia sur l'intérieur.jpg

Résultat :

Enroulez du raphia autour du miroir et cercle VF.jpg

Étape 7 : Réaliser le fond du miroir

Tracez un cercle de 15 cm de diamètre sur du carton, découpez-le puis collez-le au dos de votre miroir.

cof

Étape 8 : Faire une attache

Vous pouvez réaliser une attache en faisant un noeud à une ficelle. Vous pouvez également mettre une attache pour cadre. Pour ce projet, j’ai utilisé une sorte de scotch double face.

Étape 9 : Profiter de votre nouveau miroir

 

thumb_IMG_20180731_183433_1024

IMG_20180716_222838.jpg

Tadaaaaaa ! Vous avez enfin fini votre joli miroir ! Ce ne fut pas une mince affaire, mais vous ne serez pas peu fier de l’exposer chez vous !

Vous pouvez bien entendu adapter ce tuto à d’autres diamètres, ou d’autres formes de miroir !

 

 

Laisser un commentaire